Par Patrick Desnoyers

Alors que les Blue Jays de Toronto célèbrent le 20e anniversaire de leur conquête du championnat mondial avec une nouvelle vigueur à l’équipe, en ayant signé des joueurs de premier plan au cours de la saison morte, les amateurs de baseball montréalais et du Québec se demande toujours le retour d’un club des ligues Majeures à Montréal est-il possible.

Les amateurs ne sont pas les seuls je crois. Récemment, LaPresse rapportait que l’avocat Guy Bertrand, a reconduit l’inscription d’un groupe surnommé le « Consortium GB » au registre des Lobbyistes du Québec. La déclaration du groupe lors de l’inscription se veut ambitieuse, mais mentionne que le groupe vise la construction d’un stade de baseball à toit rétractable et d’une cité des Sports Olympique sur un « très beau site » situé dans la métropole, et le tout avec des « fonds privés ».

Ce n’est pas tout, la déclaration du groupe dont les investisseurs privés demeurent toujours inconnues et dont l’identité est gardée secrète, mentionne ceci dans les renseignements utiles de leur mandat #2:

Consortium GB entend aussi prendre toutes les mesures nécessaires pour que Montréal obtienne une franchise de la Ligue nationale ou de la Ligue américaine de Baseball. Les représentations de Consortium GB visent à faire connaitre aux autorités gouvernementales compétentes l’orientation globale de leur projet et éventuellement à obtenir leur soutien moral pour l’obtention de cette franchise.

De plus, si l’on se fie aux débats de l’assemblée nationale, le ministre Jean-François Lisée est au courant d’un groupe qui veut ramener le baseball majeur à Montréal mais que le gouvernement ne s’est pas fait approché encore. Est-ce le même groupe ? Probablement. Est-ce le même groupe que Rodger Brulotte a déjà mentionné ? Espérons-le.

Si l’on additionne le tout, il semble qu’il y a de l’espoir, et de plus en plus. Soyons Expositif!