Le Saviez-vous?

Que les match inter-ligues entre les Expos de Montréal et les BlueJays de Toronto de 1997 à 2004 s’appelait la Coupe Pearson en l’honneur de l’ancien Premier Ministre du Canada Lester B. Pearson.

Et s’il y avait de l’Espoir d’un nouveau stade!

Nouveau Stade

Partage / Share

Par Patrick Desnoyers

Alors que les Blue Jays de Toronto célèbrent le 20e anniversaire de leur conquête du championnat mondial avec une nouvelle vigueur à l’équipe, en ayant signé des joueurs de premier plan au cours de la saison morte, les amateurs de baseball montréalais et du Québec se demande toujours le retour d’un club des ligues Majeures à Montréal est-il possible.

Les amateurs ne sont pas les seuls je crois. Récemment, LaPresse rapportait que l’avocat Guy Bertrand, a reconduit l’inscription d’un groupe surnommé le « Consortium GB » au registre des Lobbyistes du Québec. La déclaration du groupe lors de l’inscription se veut ambitieuse, mais mentionne que le groupe vise la construction d’un stade de baseball à toit rétractable et d’une cité des Sports Olympique sur un « très beau site » situé dans la métropole, et le tout avec des « fonds privés ».

Ce n’est pas tout, la déclaration du groupe dont les investisseurs privés demeurent toujours inconnues et dont l’identité est gardée secrète, mentionne ceci dans les renseignements utiles de leur mandat #2:

Consortium GB entend aussi prendre toutes les mesures nécessaires pour que Montréal obtienne une franchise de la Ligue nationale ou de la Ligue américaine de Baseball. Les représentations de Consortium GB visent à faire connaitre aux autorités gouvernementales compétentes l’orientation globale de leur projet et éventuellement à obtenir leur soutien moral pour l’obtention de cette franchise.

De plus, si l’on se fie aux débats de l’assemblée nationale, le ministre Jean-François Lisée est au courant d’un groupe qui veut ramener le baseball majeur à Montréal mais que le gouvernement ne s’est pas fait approché encore. Est-ce le même groupe ? Probablement. Est-ce le même groupe que Rodger Brulotte a déjà mentionné ? Espérons-le.

Si l’on additionne le tout, il semble qu’il y a de l’espoir, et de plus en plus. Soyons Expositif!

Commentaires

  1. Jean-Michel Deschenes dit :

    Je desire de tout coeur aussi Le retour de nos expos a Montreal….mais ma question est celle ci…..Pourquoi UN Stade a toit retractable???? Selon moi UN Stade du genre comme Le bush stadium a St Louis ou bien comme Le Camden Yards a Baltimore serait beaucoup plus approprier pour Le retour du baseball dans la metropole….Voir UN match a ciel ouvert serait magique selon moi…..merci et veuillez agreez de mes salutations Les plus distinguees….sincerement Jean Michel Deschenes

    1. ExposNation dit :

      Salut Jean-Michel,

      je crois que le toit rétractable s’inscrit dans le projet global de groupe qui veut faire une cité des sports qui est 4 saisons pour de futurs jeux olympiques (hiver comme été).

    2. David Martin dit :

      @ Jean-Michel Deschenes : D’après moi, un toit rétractable serait une nécessité. N’oublions pas que les Expos avaient l’équipe pour tout rafler au début des années 80, mais les nombreux programmes doubles à Montréal causés par les matchs annulés pour cause de pluie ont fait mal. Je crois que suivre le modèle du Safeco Field à Seattle serait l’idéal.

  2. Bob Powel dit :

    I would love to see the Expo’s back in the majors, but I fear that is a long way off. How about lobbying for a AAA team? A successful AAA team could lead us back to the majors (as it did before)

    1. ExposNation dit :

      If we dont create a buzz for baseball in montreal we wont get AAA or MLB, but lets focus on positive and create that buzz by starting here:

      http://exposnation.com/en/exposnation-a-toronto-le-20-juillet-2013/

  3. Irwin Pinsky dit :

    Montreal would get a AAA team in one second if a stadium existed.
    Twenty thousand seat Jarry Park as it existed in 1975 would have been perfect. The right size,coupled with the perfect location.
    The team would duplicate the sucess that the Als enjoy at Mcgill.

  4. Dominic dit :

    très bon article, c’est intéressant et ça donne espoir. Selon vous quel serait le meilleur endroit pour construire un stade? Griffintown, ile st-hélène, blue bonnet, quadrilatère ste-cathrerine-René Lévesque-parthenais-de Lorimier ou autres? Chaque site possède ses avantages et inconvénients donc j’aimerais avoir votre opinion ainsi que celle des autres.

  5. Patrick Lariviere dit :

    Le baseball majeur a besoin d’ajouter deux équipes pour faire une ligue à 32. Depuis le transfert des Astros de Houson dans l’Américaine, il faut de l’inter-ligue pour faire jouer toutes les équipes un jour donné, ce qui est loin d’être l’idéal. Je suis certain que les ligues majeurs préparent une expansion, Montréal est bien placé pour avoir une équipe car nous avons le Stade Olympique qui peut servir en attendant d’avoir un stade acceptable pour le baseball majeur (terrain naturel, toit retractable à cause de notre climat). Il serait temps d’avoir un projet mobilisateur pour le Québec, on peut même faire jouer la politique de notre côté, comme on l’a vu à Québec avec le dossier du hockey. En passant la LNH a aussi le problème des 30 équipe, mais le nouveau découpage créer une conférence de 14 dans l’ouest et de 16 dans l’est, ce qui est un peu moins équitable. Sur TSN 690 ce matin, on demandait si on aimait encore le baseball, 9 auditeurs sur 10 qui ont laissé des messages étaient en faveur que l’on parle de baseball.

* Ce champs est obligatoire