Le Saviez-vous?

Le 14 avril 1969, les Expos ont inauguré leur saison locale au Parc Jarry contre les Cardinals de Saint-Louis, et cette partie était historique en soi puisque c’était la première partie des Ligues majeures de Baseball à être disputée à l’extérieur des États-Unis.

Montréal investit 11 M$ sur trois ans pour rénover ses terrains de baseball

1450918_10152670429792759_5009955217201239958_n

Partage / Share

Montréal, le 23 janvier 2015 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a présenté aujourd’hui la nouvelle Politique du baseball de Montréal, dont une composante importante est l’investissement de 11 M$ pour la réfection des terrains de balle municipaux, afin d’assurer une offre de services de qualité aux citoyens montréalais qui pratiquent le baseball et la balle-molle. pour rénover ses terrains de baseball

« Le déclin du baseball à Montréal est chose du passé. Le baseball fait partie de l’identité montréalaise et nous entendons bien lui redonner la place qui lui revient. Dans un contexte de recrudescence de la popularité des sports de balle, des investissements en rénovation sont indispensables pour améliorer la qualité des terrains de balle, les rendre sécuritaires, efficients et attrayants. De plus, un programme de développement de nouveaux terrains suivra, afin de répondre à la demande croissante que l’on constate un peu partout à Montréal », a déclaré le maire de Montréal.

Ce programme de réfection vise à réaliser, en collaboration avec les arrondissements, des projets de mise aux normes et d’amélioration fonctionnelle des terrains de balle. Plusieurs terrains sont en effet en mauvais état et nécessitent des investissements importants, notamment sur les plans du drainage et de l’éclairage.

La répartition des sommes disponibles se fera en fonction de la désuétude des terrains. Il est prévu que 2 M$ soient investis en 2015, 4 M$ en 2016 et 5 M$ en 2017.

La nouvelle politique se donne également pour mission d’encourager et de stimuler la participation et d’augmenter le nombre de joueurs de baseball de tous âges. Il s’agit d’une stratégie intégrée pour le développement du sport, du moment où l’on initie les enfants jusqu’à celui où ils frappent à la porte des rangs professionnels. En partenariat avec les clubs locaux et l’organisme Baseball Québec, la Ville verra aussi à ce que le réseau dispose d’officiels et d’entraîneurs qualifiés.

Un autre objectif de la Politique du baseball est de faire la promotion de ce sport en mettant l’accent sur le côté événementiel et en attirant à Montréal des compétitions prestigieuses. « Il faut offrir à nos jeunes joueurs la possibilité d’observer les meilleurs joueurs du monde en pleine action. Je rêve de pouvoir présenter à Montréal le Championnat du monde de baseball junior, par exemple », a ajouté M. Coderre.

Les premiers terrains qui profiteront du programme de réfection seront annoncés plus tard au printemps.

« Montréal est une ville physiquement active, qui croit aux bienfaits du sport et investit dans ses installations et terrains sportifs, pour le bénéfice de ses citoyens. Il est maintenant temps de prioriser les terrains de balle, qui sont nombreux à avoir besoin d’une cure de rajeunissement », a conclu M. Coderre.

Source: Ville de Montréal

* Ce champs est obligatoire

Twitter: ExposNation