Le Saviez-vous?

Le 17 avril 1969, le lanceur Bill Stoneman a lancé le premier match sans point ni coup sûr de l’histoire des Expos contre les Phillies à Philadelphie. C’était la neuvième partie de la franchise.

Opinion : tenez-vous prêt, le baseball reviendra à Montréal

20juillet

Partage / Share

Après un autre week-end de matchs pré-saison de la MLB très accourus, les questions des médias et du grand public se sont multipliées. Le baseball professionnel reviendra-t-il vraiment à Montréal? Si oui, qui fera partie du groupe de propriétaires? Où sera situé le stade et quel sera le plan? Comment le paiera-t-on?

L’absence d’information concrète ajoute au sentiment que le retour des Expos n’est qu’une utopie, ou que les personnes impliquées ne sont que des petites pointures sur le plan financier.

À titre de fondateur et de président d’ExposNation, qui promeut le retour de la MLB à Montréal, je suis heureux de dire qu’il existe beaucoup de preuves du contraire. Entre autres, John McHale Jr., qui est le premier vice-président de l’administration pour la MLB, était à Montréal le week-end dernier pour représenter la ligue et a encore une fois remis un rapport élogieux au bureau du commissaire du baseball Rob Manfred.

Le groupe local a rencontré les dirigeants des équipes de la MLB en ville et ils ont été impressionnés par le travail effectué jusqu’ici.

Samedi dernier, le 2 avril, sur TSN 690 Radio, j’ai discuté avec Mitch Garber, un Montréalais qui énormément de succès; il est PDG de Caesars Interactive Entertainment et des Séries mondiales de poker, parmi d’autres entreprises. Non seulement a-t-il fait part de son intérêt à faire partie d’un groupe de propriétaires potentiels, mais il a aussi expliqué que la MLB aime faire les choses en coulisse.

En d’autres mots, le fait que vous n’ayez rien entendu sur ce qui se passe ne veut rien dire.

Voici un exemple : les amateurs de sports canadiens se souviennent des efforts de l’ancien président de BlackBerry, Jim Balsillie, visant à obtenir une franchise de la Ligue nationale de hockey. Balsillie était audacieux, agressif et très vocal. La LNH n’a pas vraiment aimé cette approche et Balsillie a finalement été rejeté — plus d’une fois.

La réalité est que les efforts locaux d’Ernst & Young, du cabinet d’avocats BCF, de la Chambre de commerce de Montréal, le Projet Baseball Montréal, le maire Denis Coderre, Stephen Bronfman, et d’autres, ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd. Ils progressent comme la MLB le veut : de façon attentive, diligente et progressive. En fait, j’ai des indications vraiment fiables que le bureau du commissaire du baseball est impressionné par la façon dont les choses vont de l’avant à Montréal, dont le fait que tout se fait à huis clos.

Mais le silence n’aide pas en matière de questions et de préoccupations. En conséquence, les amateurs de baseball passionnés trouvent d’innombrables idées sur la façon de ramener les Expos à Montréal. Ce qu’ils ne réalisent pas est que chacune des personnes qui travaillent sur ce dossier de baseball à Montréal est tout aussi passionnée à propos du retour de Nos Amours.

La vérité est que le baseball revient à Montréal; c’est simplement que l’échéancier est réellement hors de contrôle. Nous devons laisser les Ligues majeures continuer de mener cette danse-marathon avec les Montréalais qui ont décidé de porter leurs souliers de danse. Si la MLB veut tournoyer ou s’incliner, alors d’accord. Après tout, elle possède le plancher de danse.

Donc, comment les Montréalais peuvent-ils contribuer? En continuant de démontrer notre amour du baseball et en célébrant l’histoire particulière de ce jeu dans notre ville

Nous proclamons notre amour du baseball en enseignant ou en inscrivant nos enfants au baseball amateur. En appuyant les matchs pré-saison annuels à Montréal. En portant les couleurs des Expos à la maison et à l’étranger. En publiant, en partageant et en appréciant le baseball en ligne et dans les médias sociaux.

Finalement, en gardant la foi que des personnes crédibles et bien intentionnées travaillent dur pour faire bouger les choses et en ayant confiance que nous approchons de cette réalité géniale chaque jour.

Matthew Ross est le président et fondateur d’ExposNation, un organisme sans but lucratif qui promeut le retour du baseball majeur à Montréal. Il est aussi animateur à TSN 690 Radio Montréal.

Traduction : Frédéric Poulin

Article original trouvé ici:
Montreal Gazette

* Ce champs est obligatoire