Le Saviez-vous?

Les Expos de Montréal doivent leur nom à l’Exposition universelle de Montréal (Terre des Hommes), tenue en 1967. Leurs couleurs d’équipe furent le bleu, le blanc et le rouge, rappelant ainsi les origines françaises de la ville de Montréal.

Qu’en est-il des Expos ou du retour du baseball majeur à Montréal ?

Expos Fans in TO

Partage / Share

D’entrée de jeu, je dois avouer que pour ma part, j`y crois fermement au retour du baseball majeur à Montréal.  Je crois sincèrement que Montréal est une ville de baseball majeur. Depuis les huit dernières années je n’ai pas arrêté d’y croire, mais quand les Expos sont parti en 2004, je m’étais dit que ça prendrait un minimum de 15 ans avant de revoir du baseball professionnel de la Ligue Majeure à Montréal.

Le 2 septembre 2012, j’étais de ceux qui partageaient un intérêt particulier pour les Expos de Montréal dans la section 240 du Rogers Center alors que les Blue Jays affrontaient les Rays de Tampa Bay. Je dois avouer que ça m’a fait du bien de voir que je ne suis pas le seul qui désire un retour des Expos et qui aime fermement les couleurs de l’équipe. Nous étions plus de 160, de la Expos Nation, avec M. Jim Fanning en personne, à démontrer notre intérêt pour nos amours. Nous avons aussi profité de l’occasion pour saluer à notre façon M. Tom Foley, ancien joueur des Expos de Montréal et maintenant instructeur de troisième but des Rays. Il nous a reconnu et saluer avec son casque!

Depuis ces jours, j’ai un intérêt accentué pour nos amours, et je crois que le vide laissé en 2004 commence à se dissiper, pour prendre forme en une espèce de rêve. Et je ne suis pas le seul. Si vous fréquentez Facebook et les nombreux groupes associé au baseball montréalais, vous aller voir que les gens en veulent du baseball à Montréal. Les discussions sont animées, certains préconisent un baseball profession de moindre calibre, mais au moins du baseball. Moi, je veux les Ligues Majeures à Montréal! Rien de moins!

Bien sûr, dans les discussions, il y a des pessimistes ou certains qui se disent réalistes. Les arguments contre sont essentiellement en deux temps. De un, le stade olympique et de deux les partisans. Le stade était très bien au début des années 80 quand nous avions une équipe gagnante. Même chose pour l’année 1994. À une certaine époque, nous étions deuxièmes dans la Ligue Nationale pour l’assistance avec une moyenne de 28650 spectateurs par match. C’était en 1983 quand la population de la ville de Montréal était juste au dessus de 1 million. Maintenant, la population de la Ville est de 1.65 millions. Si on prend la région métropolitaine de Montréal, la population était de 2.9 million vs 3.9 million en 2012. Parmi ce million de nouveaux habitants, il doit y avoir au moins quelques fans de baseball.

Ces mêmes discussions, qui sont de plus en plus fréquentes, sont souvent alimentées par la presse écrite ou différents sites web sportifs qui écrivent sur les Expos. Que ce soit, Jim Caple d’ESPN, qui dit que le problème de « wild card » dans la ligue serait réglé par une expansion de la ligue avec deux équipes supplémentaires, dont une à Montréal, dans la division Est de la ligue Américaine, ou bien Keith Olbermann, suite aux aventures de Loria et Samson à Miami, qui choisit Montréal comme étant la ville la plus propice à recevoir un club si les Rays déménagent, etc… Il y a aussi Marc DeFoy, du Journal de Montréal, qui écrivait récemment, que le Maire Tremblay qui devait avoir une rencontre exploratoire avec un groupe d’affaires, pour le retour d’une franchise, s’il n’eue été de sa démission. Nous avons aussi Warren Cromartie qui croit fermement au retour et qui travaille à la sensibilisation.

Ce sont pour toutes ces raisons, que le vide se dissipe, et qu’un espoir nouveau prend place.

Par Patrick Desnoyers

Commentaires

  1. David Martin dit :

    Excellent morceau! Oui, il est vrai que le ton commence à changer lorsqu’on parle de Montréal et du baseball. N’oublions pas que le Conference Board du Canada y croit, lui aussi : http://snipurl.com/26m4cn4. Il s’agit sans doute d’un projet à long terme, mais tout est possible et des forums comme celui-ci ne peuvent qu’aider à rehausser la visibilité du marché montréalais comme terre d’accueil d’une équipe des ligues majeures. Let’s Go Expos!

  2. Chris Lowen dit :

    I was very fortunate to be drafted by the Expos in the 1990 MLB Free Agent Draft and it was the most exciting moment of my life. I received a call once I got home from school an the scout showed up at my house within a few hours with the fitted pinwheel hat. Joining the Expo family stands out as the most exciting moment of my baseball career. Thank you.

* Ce champs est obligatoire