Le Saviez-vous?

Le 14 avril 1969, les Expos ont inauguré leur saison locale au Parc Jarry contre les Cardinals de Saint-Louis, et cette partie était historique en soi puisque c’était la première partie des Ligues majeures de Baseball à être disputée à l’extérieur des États-Unis.

Symboles cachés dans les logos les plus aimés de la LMB.

Partage / Share

The BCELM Théorie derrière le logo des Expos de Montréal

Par Denis Lagacé

Le mystère qui entoure le logo original des Expos de Montréal existe depuis maintenant plus de 50 ans. Il se retrouve sur pratiquement tous les décomptes des emblèmes les plus intrigants dans le sport professionnel. L’écrit italique rouge, blanc et bleu est, encore, de nos jours l’un de plus populaires au Canada et dans la Ligue Majeur du Baseball. Vous n’avez pas à regarder trop loin pour deviner que le logo des Expos génère encore d’énormes revenus. Simple preuve, la casquette tricolore des Expos figure en première page du magasin en ligne du Temple de la Renommée du Baseball à Cooperstown tout juste à côté de celle des Red Sox de Boston et des Dodgers de Brooklyn. En 2014, Adam Gopnik a produit excellent article s’intitulant Expos Nation (http://thewalrus.ca/expos-nation/) “Charles Bronfman avait alors avoué qu’il avait aucune idée qui avait créé le logo des Expos. « C’est une firme de Toronto, mais je ne me rappel pas du nom. » En date d’aujourd’hui, personne n’a jamais levé la main signalant sa participation au logo ou même au cheminement artistique afin de créer le logo.

Montreal Expos

Montreal Expos

BBronfman ou Baseball

CCharles

EExpos ou Ellen (pour Ellen Bronfman, fille de Charles)

LLigue

MMontréal

Ce qui rend la chose d’autant plus intéressante est que les gens ne semblent pas se soucier de ce manque d’information en ce qui a trait au logo original ou le logo « version 1992 ». Chris Creamer, le fondateur de SportsLogos.net, souligne: « Je donne la chance aux utilisateurs de voter sur tous les logos sportifs sur mon site web. Selon les résultants obtenus, le logo original des Expos serait 5e dans la liste des meilleurs logos dans le baseball majeur s’il serait en utilisation présentement. Le logo de 1992, lui, serait 2e derrière le logo des Blue Jays de Toronto. » Le mystère et l’ingéniosité du logo est possiblement l’une des raisons pourquoi il est autant aimé par les amateurs du site web de Chris.

Milwaukee Brewers

Milwaukee Brewers

D’autres emblèmes de la LMB figurent également dans la liste des plus créatifs dans le sport. En 1978 les Brewers de Milwaukee présentent au monde un nouveau logo aux formes d’un gant de baseball aux multiples détails. La silhouette du gant jumelle parfaitement les initiales du club de baseball (B pour Brewers et M pour Milwaukee). En 1994 les Brewers procèdent à un virage à 180 degrés et présentent de nouvelles couleurs d’équipe (or, vert, blanc et bleu foncé) en plus d’un nouveau logo. Tout ça au désarroi de leurs partisans. Imaginez seulement que les Expos auraient modifié leurs couleurs dans les années 90 pour incorporer le bleu turquoise, le mauve, le gris et le blanc couleurs qui se retrouvaient sur la majorité des uniformes dans le sport. Les Brewers retrouvent le logo du gant en 2006 alors que l’équipe décide de l’incorporer dans son uniforme secondaire retro. On peut penser que ce logo est en phase d’essai avec l’équipe et sera possiblement beaucoup plus visible dans le futur alors qu’il sera sur toutes les casquettes spéciales pour l’année 2016. Il remplace alors le M majuscule souligné d’un brin d’orge sur la casquette qui se retrouve encore sur la casquette principale de l’équipe.

Arizona Diamondbacks

Arizona DiamondBacks

Un autre insigne attire également l’attention de Chris pour les mêmes raisons, le A stylisé des Diamondbacks de l’Arizona. « Les Diamondbacks ont eux aussi des choses cachés dans leur logo. L’espace entre le A propose la silhouette de la tête d’un serpent. Mais il semblerait que ce logo n’attire pas autant l’attention que les logos plus anciens. » Au dire de Chris, des fois un logo doit bien souvent être disparu de l’uniforme de l’équipe afin qu’on puisse réaliser son importance. Depuis le début de la saison 2016 les D-Backs sont dans les nouvelles pour d’autres raisons que leur logo. Ils sont la risée de partisans du baseball en raison de leurs nouveaux uniformes futuristes. L’uniforme blanc est même comparé au bas de sang de Curt Shilling pendant les séries de 2014. Possiblement qu’on verra des changements plus vite qu’on le pense concernant l’image de marque cette équipe.

Lorsque j’ai donné la chance à Chris de rêver au retour des Expos, je lui ai demandé ce qu’il aimerait personnellement voir comme uniforme pour Nos Amours. Selon lui, nous devrions pas décaler trop du traditionnel. « J’aimerais bien revoir l’uniforme des dernières années du club. Je crois que c’était un très bel uniforme pour ceux-ci. On pourrait y ajouter une petite touche de moderne mais en gardant la base. Ajoutez-y un troisième uniforme et la casquette tricolore des premières années des Expos pour avoir un look gagnant. ».

* Ce champs est obligatoire